Recherche
En France et en Europe
Pour connaître l'état nutritionnel des enfants en bas âge il faut déterminer la valeur nutritionnelle de l'alimentation consommée par le biais d'enquêtes nutritionnelles associées à un examen clinique.
Dans cet objectif l'A.D.E. menait dès 1975-1976 avec la Ville de Paris et la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale de Paris, une première étude nutritionnelle dans 20 crèches de Paris sur les enfants de 0 à trois ans. Par la suite cette étude était étendue à trois autres villes européennes : Bruxelles, Luxembourg et Genève.
Caractéristique de cette étude :
- Détermination de l'alimentation consommée par la méthode de pesée précise dans les crèches et à domicile pendant sept jours consécutifs.
- Recueil des données anthropométriques et cliniques.
- Données générales sur l'enfant, le milieu social...
Cette étude a nécessité la création d'une table des valeurs nutritives des aliments de base et des aliments industriels pouvant être utilisée au niveau des quatre pays. Ces deux tables ont été éditées ultérieurement par l'édition Jacques Lanore.
Le traitement des données a nécessité la création de programmes informatiques et statistiques adaptés. Les résultats ont permis de définir les apports moyens journaliers de l'alimentation, l'étude des variations journalières et saisonnières dans l'alimentation, la place des différents aliments et nutriments, l'apport respectif de la crèche et du domicile... Une comparaison de l'alimentation entre les quatre villes étaient effectuées.
Les résultats de cette étude ont permis de mieux connaître le développement des enfants dans les premières années de la vie et ont été publiés dans un livre de plus de 400 pages (disponible sur demande à l'A.D.E.).