Assistance Humanitaire

 

Soudan Ouganda Pologne Philippines Chine Autres pays

 

Soudan

 

En 1989-90, dans le cadre de l'opération "Lifeline Sudan" mise en place par les Nations-Unies (UNICEF) et centralisée à Nairobi, l'ADE créait et équipait un centre médical mobile qui devait apporter une assistance médicale préventive (vaccinations) et curative aux populations Sud-Soudanaises déplacées dans la région de KAPOETA. L'ADE créait un dispensaire à KAPOETA, auquel était annexé un centre de distribution de médicaments. Par ailleurs, toujours en accord avec l'opération "Lifeline Sudan", d'autres médicaments ont été envoyés à la pharmacie centrale du SRRA (Sudan Rehabilitation Relief Association) à KAPOETA, laquelle gérait également les stocks de médicaments fournis par l'UNICEF.

Conscient de l'estime dont jouissait l'A.D.E. au SUD SOUDAN et des bonnes relations qu'elle a toujours continué à y entretenir, le Ministère Français de l'Action Humanitaire et des Droits de l'homme, chargeait l'A.D.E., dès mars 1991 d'acheter et de distribuer une aide alimentaire aux populations Sud-Soudanaises. Pour l'ADE, c'est le Dr Marie-christine JOSSE qui, depuis les Ambassades de France de Nairobi et de Kampala, était chargée de coordonner l'action (achat des aliments, convoyage...) puis d'en superviser la distribution au Sud-Soudan.

Une première aide de 750 tonnes de maïs était apportée entre Mars et Juin 1991 dans les régions indiquées par le Programme Alimentaire Mondial et "Lifeline Sudan" (Watt, Ayoud, Gameiza, Mongalla et Torit). Cette opération relançait l'aide alimentaire au Sud du Soudan.

Une deuxième action humanitaire pour les populations déplacées du Sud-Soudan était menée de septembre 1991 à juillet 1992 :

- En janvier 1992, 24 000 vêtements (6 tonnes) étaient envoyés au Sud-Soudan, vêtements offerts par le Secrétariat d'Etat à l'Action Humanitaire, Ouest-France, les Oeuvres Hospitalières Françaises de L'Ordre de Malte (OHFOM), l'ADE et divers donateurs.

- L'A.D.E. envoyait une partie de la nouvelle aide alimentaire (400 tonnes de maïs) du Gouvernement Français, à PAKOK et, suite à de nouveaux déplacements des enfants de GORKOU et de la population avoisinante, à BOOMA, MAGOTH, KAPOETA, TORIT, GAMEIZA, MONGALLA et NANGALLA.

- Le 23 février 1992, une délégation de l'A.D.E. visitait le camp de Polataka (Z.L. Ostrowski, M.Ch. Josse, Mme Cartier-Bresson). A la suite de cette visite, l'A.D.E. faisait un appel auprès des Nations Unies et du Gouvernement Français. De ce fait :

Une troisième action humanitaire : En octobre 1992, l'A.D.E. était chargée par le Ministère français  des Affaires Etrangères (Département à l'Action Humanitaire), d'une opération d'aide humanitaire dans le camp d'enfants de Polataka. Dans le cadre de la convention passée avec le Ministère, l'association devait assurer les prestations suivantes :

- mise en place de personnel de santé (deux français),

- fourniture de médicaments et équipement pour un dispensaire,

- apport en denrées alimentaires,

- apport de matériel éducatif...

Une quatrième action était entreprise en novembre 1993. Elle s'est déroulée à Polataka jusqu'en mars 1994, puis à Omere (près de la frontière ougandaise).

Une cinquième action a été entreprise de juin 1994 à Décembre 1995 à Omere, puis Lebone.

 

Retour à l'accueil